Je pense que la situation actuelle à mis en exergue l’utilité et l’importance du passeport. Parce que en fonction du passeport que tu as, tu pouvais être bloqué à certains endroits ou avoir un laisser passer. Cela a été le cas d’ailleurs de certains de mes amis, par exemple j’ai des amis qui sont chinois, et bien leurs passeports a été bloqués dans de plus en plus de pays.
Alors, certains ont réussi justement à s’en aller avant ça, parce que sinon après tu te retrouves complètement bloqué dans un pays, et ça peut ne pas être facile. Et là je me suis dis y avait peut être un truc à faire parce que je dis pas qu’il faut changer de passeport non plus, mais on peut peut-être avoir un deuxième passeport, peut-être penser comme ça.
Alors la première chose je pense qui est toujours valable par rapport au passeport, c’est penser par rapport à l’état, toujours ce qui est fait en direct, c’est à dire par exemple, tu as certains pays qui vont vouloir te taxer sur ton passeport. Les États-Unis par exemple c’est ça. Peu importe où tu vis dans le monde, les États-Unis te taxeront quand même, si tu es résident américain bien sûr.
Ils te taxeront parce que tu as toujours le passeport américain et c’est très difficile de changer du passeport américain à un autre passeport, il y a vraiment peu de personne qui le font, pourquoi? Parce que le passeport américain est quand même un passeport fort. Mais après ça va dépendre, il y a pas que ça. La taxation américaine n’est pas la même que la taxation française. Et si tu es dans un pays qui te taxe énormément, et bien ça peut donner l’idée de changer.
Pour ou contre la taxation ?
Alors, je suis pas contre la taxation. Ça dépend de ce que tu as en échange de la taxation. Si tu es taxé, on va dire moyennement ou assez fort, mais que en échange tu as des transports publics qui sont géniaux, tu as des procédures qui sont vraiment très simple, tu as pas de la paperasse, des machins pleins de truc à envoyer. C’est pas toi qui doit tout faire mais c’est eux qui en font le plus, et tu as vraiment un service qui est génial, je sais pas genre, le transport public, les trains, les machins tu as pas de galère et tu le payes pas très cher et tu as franchement un truc génial. Si c’est le cas comme ça, si vraiment ça te facilite la vie, et bien il y a pas de soucis. Mais si tu payes beaucoup, enfin moi si je payes beaucoup et que en échange je n’ai pas ça, ben ça fait quand même un petit mal. Parce que ça veut dire que l’argent va dans d’autres poches.
Et là c’est pas vraiment pour ça que tu as envie de payer des taxes, et en plus de ça, enfin si tu es dans un pays et je veux viser personne, où c’est mal vu ce que tu fais, et bien il faut penser à changer de pays. Si par exemple, tu es dans un pays où les entrepreneurs vont être taxer à 66%, qu’ils se font en plus taper dessus, qu’ils se font en fait traiter comme des mal propres, alors que se sont des personnes qui vont prendre des risques, qui vont créer de l’emploi, peut-être qu’il faudra penser à changer! Enfin moi du coup je changerai. il est hors de question pour moi aujourd’hui, de rester dans un pays qui ne respecte pas ce que je fais! Toujours aller là où tu sera traité le mieux.
Et ce qui me fait penser un petit peu à la dimension de liberté aussi, c’est que aujourd’hui enfin on vit plus dans la même ville que nos grands parents, on peut aller vivre dans un autre pays, on peut aller vivre peu importe où .On peut choisir.
Et cette liberté de pouvoir traverser les frontières, il faut la garder c’est un truc qui est important. Alors je sais que l’on est né avec, enfin moi j’ai eu la chance d’être né avec, c’est un acquis que j’ai, mais c’est pas quelque chose qui va rester par exemple. Un pays peut très vite changer, il faut moins de 5 ans, moins de 10 ans pour que ça change, un exemple tout bête, par exemple la livre sterling, les anglais au début c’était tranquille, ça monter bien, ils avaient un fort taux de change, ils arrivaient en Europe pour eux les vacances c’étaient royal, tout coûter moins cher. Et bon voilà une décision commune d’un pays et boum! La livre sterling qui s’effondre, alors qu’est-ce que ça change pour toi ?
Associé voyage et stratégie fiscal
Si tu es le clampin qui reste vivre en Angleterre ça change rien, mais si tu aimes bien aller un petit peu voyager, tu aimes bien peut-être vivre à l’étranger ou des choses comme ça, toute la valeur que tu as créer, tout l’argent que tu as amassé, et bien a perdu énormément de valeur. Et ça, ça fout quand même les boules, parce que ça veut dire direct on vient, et hop on enlève une partie de ce que tu as gagné quoi, en plus des taxations qu’il y a à côté, et là ça fait le truc euh bon, tu te dis « C’est peut-être quand même pas mal si je diversifie » là on parle pas que du passeport peut-être, mais d’avoir cette vision où on a peut-être de l’argent dans plusieurs pays, là ça fait sens encore une fois. Et ça c’est tout le point de vue de la liberté, mais il y a pas que la liberté dedans, je pense qu’il y a aussi dans le futur, qui sera vraiment associer à la liberté, si on se dit bon le réchauffement climatique, je suis pas là pour lancer des débats ou autre, le réchauffement climatique c’est vrai c’est en fonction de la pollution. C’est la théorie la plus cohérente pour l’instant, ça veut pas dire que ce sera la théorie qui sera définitive, peu importe, mais si c’est le cas et bien il va y avoir un exode.
C’est à dire que des personnes vont aller dans les pays plus froids, dans des régions plus froides, et peut-être que à un moment, le passeport que tu as, à ce moment là il vaudra pas le coup et tu sera bloqué. C’est à dire que tu restera dans un endroit où les conditions de vie sont pas idéales.
Il faut vraiment penser dans son futur à soi, quelle est notre journée idéale? Comment est ce que l’on voit notre futur? Comment est-ce que l’on se voit vivre? Est-ce que il y en a qui vont préférer habiter sur une île paradisiaque, il y en a qui font préférer aller travailler tous les jours à la dépense, chacun va avoir des préférences, et je suis pas là pour juger les préférences de chacun, ce qui compte c’est de vivre la vie que l’on veut et de ne pas avoir de regrets quand on est sur son lit de mort. Je pense que c’est le but général de la vie, on est rentrer un petit peu dans un débat philosophique.
Quand on pense à cette notion de liberté, aujourd’hui le passeport français est pratique. Il est pratique parce que dans pas mal de pays tu peux rentrer et tu aura un visa touriste directement, mais si tu as un deuxième passeport, tu peux avoir des visa de touriste plus long, ou peut-être que le passeport français va pas être aussi bien après, dans 20 ans peut-être qu’il va pas être aussi bien et c’est là je pense que si l’on devait conclure il faut pas se dire « oui bon d’accord on change de passeport maintenant ». Se dire « attends sur 3-5 ans je me mets un petit peu le défit d’essayer d’avoir un autre passeport » et tu peut avoir une double nationalité ça veut pas dire que tu vas renier ta nationalité française, et il y a pas tant que ça de pays au final d’ailleurs qui autorise la double nationalité c’est quelque chose qui m’a un petit peu étonné lors de mes voyages, je pensais que c’était quelque chose de très commun et non.
En fait la France, on est plutôt sympa là-dessus, puisque l’on autorise la double nationalité, tourne toi vers ça. alors il y a des pays sache, où tu peux acheter ton passeport, en général c’est des petits pays mais ils te permettent d’acheter ton passeport, est-ce que ça va être un passeport qui va être très utile? NON, est-ce qu’il va être inutile? Non aussi, du coup on est un petit peu dans le flou, mais je pense que dans les 20 à 50 années à venir, l’utilité du passeport est d’avoir une diversification de son passeport ça va vraiment faire la différence. Parce qu’il y a des transferts de capitaux qui vont se faire, parce qu’on le voit aujourd’hui et certains passeports vont être plus délicat.